Activités

Animations et sorties pédagogiques:

"P5"

Ce 17 mai, les élèves de 5e A ont découvert le fonctionnement du gouvernement Fédéral. Durant la matinée, ils ont participé à l'animation "Democracity". C'est un jeu qui consiste à construire une ville démocratiquement. L'après-midi, ils ont visité le parlement Fédéral.

"P2"

Activité Cap Sciences autour de la fleur pour les élèves de 2e primaire.

"prix Versele" avec la bibliothèque communale

Activité dehors: Chasse aux angles droits.

" P4 "

En visitant une station d'épuration, les élèves de 4ème prennent conscience que nos gestes quotidiens peuvent polluer l'eau. Des pistes ont été évoquées afin de réduire nos déchets.

" P6 "

The botanical garden is cool and pretty. I have learned a lot of things. In the desert, plants have to be special. Some plants look like rocks. I loved the rainforest. Some plants grow on others. Plants are everywhere. And they are all different. It is so hot and humid... I loved the big leaves. We can use them like an umbrella. You really should not touch a cactus... it heurts more than you think... After the rainforest, it was cold in the desert!

"P5-P6 francophones"

Les élèves de cinquième et sixième année ont eu la chance de pouvoir expérimenter un tas de choses lors de leur visite au Pass.
De l'électricité à l'explication des phénomènes naturels, il y en avait pour tout le monde !

Visite de l’imprimerie

Le mardi 11 janvier 2022, la classe de 6A est allée à l’imprimerie Rossel située à Nivelles. L’idée est de connaître le fonctionnement pour imprimer un journal. Dans la réserve Les bobines sont amenées en camionnette et posées sur un tapis roulant. Les plus grandes pèsent 7 tonnes et les plus petites 4 tonnes. À la fin du tapis, des robots viennent les prendre avec leur bras. Un laser, l’œil du robot, permet de prendre bien précisément la bobine et de l’empiler sur d’autres. Les robots commencent à 6 h du matin et terminent à 4 h du matin. Ils prennent une des bobines (qui font plus de 30 km) et la mettent sur un autre tapis là où quelqu’un doit couper un morceau de papier après l’avoir déballée. Cette personne met un morceau de scotch. C’est important de couper bien droit sinon quand on la colle à une autre bobine, ça ne collera que d’un côté et le papier va se déchirer. Après, un autre robot vient chercher la bobine et la met devant la rotative (imprimante). La rotative Dans la rotative, quand le journal est imprimé, il est coupé à des endroits bien précis. Puis il arrive sur un tapis où quelqu’un vérifie que ce soit bien écrit. Ensuite, des pinces viennent prendre le journal pour le déposer sur un autre tapis où les journaux sont pris par exemplaire et mis ensemble pour ensuite être envoyés dans les magasins. On peut imprimer 4 journaux différents en même temps. 40 000 exemplaires sont imprimés par semaine et on utilise 10 000T de papier par an.

"P3-P4"

Immersion dans l'univers médiéval au domaine de Pâlogne.

Au programme : chasse au trésor, spectacle de fauconnerie, visite du château fort de Logne et tir au trébuchet. Journée riche en découvertes sous un soleil magnifique.

Les élèves de P3-4 s'investissent dans la restauration du PotaRix. On imagine, on redessine, on mesure, on contourne, on créé pour bientôt pouvoir planter!

"Maternelle"

Ce jeudi 24 mars, les élèves de M2-M3 ont reçu un animateur de la ferme de la vallée pour préparer la visite du 22 avril.

Activité lecture en partenariat avec Mme Viviane de la bibliothèque.

"P2"

- En sortie à Renipont : Réalisation d'un mandala nature.

- Animation Jeux de société avec la bibliothèque communale.

- Le 100e jour d'école.

Petit reporter

Les enfants présentaient un sujet au choix en anglais à l'aide d'un panneau.

"P1"

Les élèves de p1 sont prêts pour la venue des cloches

La pyramide alimentaire.

Les élèves de P1 ont se sont intéressés aux différents groupes d aliments et comment bien nourrir notre corps pour recharger ses batteries?

Drôles de petites bêtes

Nous avons découvert les caractéristiques des insectes. Comment ils se nourrissent et se déplacent.

Saint Nicolas

"Mission RTBF"

Le 26 novembre dernier, nous, les élèves de 5e primaire A sont allés visiter la RTBF à Bruxelles pour découvrir les studios. Quand on est arrivé à la RTBF, on a été séparé en 2 groupes de 11 puis on a parlé avec une animatrice de Tipik Lara Bellerose. Ensuite, on a visité quelques studios comme Tipik, musique 3, un studio où est enregistré quelques émissions télévisées… On a aussi appris à parler à la radio (pour de faux). Durant la journée, nous avons rencontré quelques animateurs comme Ivan de Tipik , un animateur de musique 3,… Nous avons d’ailleurs découvert qu’il y a des murs insonorisés entre chaque studio afin qu’il n’y ait pas de bruit parasite durant les « direct radio ». Après avoir passé cette belle journée, nous voudrions remercier quelques personnes : les guides qui nous ont expliqué beaucoup de choses et les animateurs qui ont accepté de nous recevoir pour nous « apprendre » leur travail. Quelques enfants ont voulu donner leurs impressions: - Sophie dit avoir beaucoup aimé la visite des studios ; - Raphaël, lui, a préféré se mettre dans la peau d’un animateur ; - Maeva a adoré la visite en général.

Rédacteurs : les élèves de 5e A

course d'orientation organisée au Bois des rêves d'Ottignies pour les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire

jeudi 17 février, les élèves du fondamental ont participé au spectacle de "planète mômes " sur le thème des continents.

Planète momes